L’osmose est le mal qui ronge les piscine conçues en polyester stratifié qui subissent les affres du temps. Ce phénomène physico-chimique se manifeste par la formation de cloques sous la surface du revêtement étanche se développe généralement sur des coques âgées d’au moins 15 ans. D’autres causes peuvent être responsable de cette dégradation qui détériorent aussi bien sa fonction étanche que son esthétisme.

Comment se forme l’osmose ?

La création ou la rénovation d’une piscine en polyester se fait par l’exécution de plusieurs étapes successives capitales pour garantir un support libre de tout aspérité, résidu étranger…

Parmi ces étapes, il y a l’application de la finition appelée Gel Coat qui vient donner cet aspect lisse au touché.

Bien qu’étanche, cette couche se fragilise dans le temps au contact des changements de température fréquents, des températures supérieures au seuil de tolérance, des variations de pH, … Ces troubles peuvent créer une porosité sur le support et donc faire perdre la fonction d’étanchéité de la coque. Cette dégradation n’induira pas forcément une perte d’eau de la piscine, mais créera des infiltrations jusqu’à la couche stratifiée.

Bien que renforcée, cette couche faite de toile de verre imprégnée de résine de polyester se dégradera au contact de l’eau et produira par un phénomène d’hydrolyse de l’acide acétique.

Cette réaction chimique produite entre la couche de stratifiée et la couche de finition provoquera des cloques.

Ainsi, plus une piscine est ancienne, plus les chances qu’elle rencontre ces problèmes sont élevées.

L’ancienneté, pas la seule cause.

Bien que l’ancienneté du bassin soit souvent invoqué, d’autres facteurs viennent accélérer ce phénomène au point de le constater sur des bassins de moins d’un an.

En effet, les étapes évoquées ci dessus sont tellement capitales qu’une mauvaise exécution de celles-ci pourrait être responsable d’une dégradation accélérée. Une mauvaise préparation du support (ponçage négligé, aspiration incomplète du support, …) avant application peut affecter l’accroche avec la stratification. L’application des toiles de verre successives et des finitions représentent les étapes cruciales dans la conception ou la rénovation du bassin. Un mauvais mélange, une application dans des conditions climatiques non adaptées font partie des causes d’un support menacé de poussées osmotiques.

Comment y remédier ?

Faites appel à des professionnelles ! Il ne vous viendrait pas à l’esprit de réaliser vous même votre voiture. Il en est de même pour un bassin. Nos artisans disposent des qualifications et de l’expérience nécessaire pour réaliser une coque stratifiée monolithique en respectant les normes de la profession.

PROTECTE-O dispose d’un équipement de couverture (barnum, chauffage soufflant, déshumidificateur, …) lui permettant d’intervenir peu importe les conditions climatiques est d’assurer un air à température ambiante et sec.

Notre savoir-faire garantie notre expertise et notre Décennale garantit nos réalisation.

Nous travaillons aussi bien sur de la création que sur la rénovation de bassins endommagés.

,